Osez-vous lancer : Les étapes clés de la création d’entreprise

Suite au webinaire « Osez-vous lancer ! » qui s’est tenu le 25 février 2021 avec notre partenaire Novaa, nous avons tenu à revenir sur les éléments clefs de la création d’entreprise qui pourront vous être utiles !

Novaa est un cabinet d’expert-comptable spécialisé dans les créateurs d’entreprise et les indépendants, qui a une vocation : leur simplifier la vie. Novaa fait partie du réseau de cabinets Numbr, qui proposent une expérience entrepreneuriale unique en alliant le digital à l’humain.

Les étapes clés de la création d’entreprise

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat n’a jamais été aussi populaire. Et pour cause, près de 16 millions de Français envisagent de se lancer dans l’aventure, dont 54% dans les 2 ans à venir.

La génération Z reflète le mieux cette tendance puisque, en 2020, la moitié des 18-34 ans rêvent de lancer leur entreprise. La crise de la Covid-19 n’a pas découragé les entrepreneurs mais a été à l’initiative de nombreux nouveaux projets.

Laure Bouvier (consultante en création d’entreprise en charge du développement commercial et des partenariats) et Benjamin Chaumat (consultant et accompagnateur de freelance) de Novaa, tous deux issus de formations dans un IAE, ont voulu accompagner les jeunes entrepreneurs en devenir pour leur présenter les réalités du marché, leur fournir les meilleurs conseils, et répondre à leurs problématiques.

Leur mission ? Accompagner les entrepreneurs dans leur aventure !

Etape 1 : Avoir une idée… et la concrétiser

L’aventure entrepreneuriale n’est pas si simple… Se lancer signifie devenir le chef d’orchestre de sa propre entreprise, en piloter tous les services et savoir gérer toutes les problématiques qui peuvent survenir !

Devenir indépendant requiert une grande motivation et une ténacité à toute épreuve, en sachant à la fois mobiliser toutes ses compétences et s’entourer des bons partenaires et prestataires, afin de déléguer les tâches aux experts des domaines que l’on ne maîtrise pas.

L’indépendance est une formidable aventure, qui permet de concrétiser son propre projet, créer un impact et être libre.

Etape 2 : Connaître son marché et la faisabilité de son projet

La connaissance de son marché et se poser les bonnes questions avant de se lancer font partie des étapes préalables indispensables.

Avant de se lancer, il est indispensable d’acquérir une bonne connaissance du marché au sein duquel vous souhaitez vous implanter, ainsi que d’étudier attentivement les différents aspects (légal, économique, etc..) Pour ce faire, notre partenaire Novaa conseille d’établir un business plan viable à partir des éléments suivants.

Caractérisez vos cibles et listez les caractéristiques clés du marché, et établissez un benchmark de vos concurrents. Ensuite, définissez clairement la problématique de ses clients et la solution à leurs besoins que votre projet peut leur apporter. Il doit être spécifié précisément votre offre, positionnement, votre vision et mission.

Enfin, assurez-vous que votre business sera viable et que les clients seront prêts à payer pour votre offre. Le tout en chiffrant vos frais et votre financement initial.

Les réponses à ces questions sont un requis indispensable, et une étude de marché préalable et bien construite vous y aidera. La rédaction de votre Business Plan est une étape clé de votre processus, pour vous, mais aussi pour convaincre vos parties prenantes qui joueront un rôle dans la concrétisation de votre projet.

Le Business Model Canva est un outil très pratique pour synthétiser et visualiser l’ensemble de ces éléments et faire évoluer son projet.

Etape 3 : Monter sa stratégie et savoir s’entourer

Avant toute chose : sachez que vous n’êtes pas seul (et vous ne devez pas l’être). Savoir s’entourer des personnes compétentes fait partie des qualités requises d’un bon entrepreneur.

Une seule personne, avec toute la motivation possible, ne pourra jamais exceller dans tous les domaines. ‘Il faut savoir s’entourer d’hommes intelligents pour réussir’Napoléon Hill.

De nombreux organismes utiles pour vous aider à lancer et à développer votre projet existent. Complémentaire aux services proposés par Novaa, Propulse – Junior Consulting de l’IAE d’Aix-Marseille, sera toujours disponible et présent à vos côtés pour vous aider dans vos problématiques d’entreprise, quelles qu’elles soient ! Propulse est une association étudiante fonctionnant sur le modèle d’une agence de consulting. Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets avec les compétences pluridisciplinaires dispensées à l’IAE Aix-Marseille en finance, ressources humaines, marketing, communication, et entrepreneuriat. Pour les créations d’entreprises, nous avons l’habitude de réaliser des études de marché, des études de faisabilité, des études d’implantation, et de l’accompagnement sur la création de votre business model.

Ce webinaire a été l’occasion de recevoir le témoignage des créatrices de Périodes, lauréates du WEI3 2017 de l’IAE Aix-Marseille. Leur entreprise a pour vocation de distribuer des serviettes hygiéniques et tampons bios locaux dans les lieux accueillant du public.

Elles ont partagé avec nous l’origine de leur projet : le scandale sur la précarité des protections hygiéniques et une vision : la volonté d’apporter des solutions saines et accessibles pour le droit des femmes.

Leur plus gros challenge a été de trouver un Business Model viable et reposant sur des valeurs fortes et créer leur entreprise et leur métier de rêve basé sur leur vision. Défi relevé haut la main à ce jour.

Le mot de l’IAE

Nous sommes particulièrement ravis de cette toute première collaboration entre Propulse et le Lab ICube. Le Lab ICube de l’IAE Aix-Marseille est un espace d’innovation au sein duquel naissent et se développent des projets et des activités liés à l’entrepreneuriat, qui sont autant d’opportunités d’acquisition de compétences nouvelles pour nos étudiants. Lorsque Propulse nous a présenté cette conférence, il nous est apparu évident de l’inscrire au programme des activités du Parcours Entrepreneuriat. Les étudiants inscrits dans ce parcours y ont largement participé et ont apprécié cet échange avec des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise. Nous espérons que cette conférence marquera le début d’un rapprochement fructueux entre Propulse et le Lab Icube.“- Valérie Mathieu, Directrice associée en charge des relations entreprise, des diplômés et de la formation continue.

3 réflexions sur “<b>Osez-vous lancer : Les étapes clés de la création d’entreprise”

  1. Bravo pour cet article ! J’ai appris pleins de choses. J’espère que vous ferez d’autres articles de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *